campagne "les invisibles"
les missions locales de vendée  | 2020
{ branding | campagne de communication }


Élise de la Mission Locale du Haut Bocage des Herbiers avait pour mission d'identifier les jeunes de la région dits "invisibles". Elle m’a contactée afin de l’aider dans la mise en place d’une campagne de communication visuelle pour atteindre les jeunes.


1 | La Stratégie

Après avoir discuté de ses attentes et ses objectifs, nous avons revu ensemble la stratégie et les supports à privilégier pour atteindre sa cible.
Ma première idée a été d'intégrer les jeunes de la Mission Locale à cette campagne. En effet, qui de mieux placer qu'eux pour savoir "où" trouver et comment entrer en contact avec ces jeunes un peu perdus. Grâce à leurs conseils précieux, nous avons revu la stratégie initiale et nous l'avons adaptée à leurs idées ! La campagne "Laisse pas traîner ton futur" démarre !



2 | La phase de recherche

Après les nombreux échanges avec les jeunes de la mission locale, j'ai travaillé sur un visuel simple, sobre et efficace.  J’ai voulu casser les codes « classiques » et ne pas mettre de ton « moralisateur ».
En travaillant la typographie des lettres et des mots, je mets la phrase d'accroche de la campagne comme l'élément central du visuel.
La validation de ce visuel par les jeunes était essentielle. Il fallait qu'ils puissent s'"identifier" à ce visuel dans le but de le diffuser autour d'eux.
Cela leur rappelle une pochette d’album de musique ou une communication pour un festival de musique. Du coup, ils trouvent ça «beau», le visuel les interpelle et ils ont envie d’aller voir plus loin = c'est validé !




3 | La déclinaison des supports

Le concept visuel validé, il est temps désormais de le décliner sur tous les supports retenus pour cette campagne !

| Le DIGITAL |
Dans le but de lancer la campagne rapidement, Élise démarre la diffusion du visuel sur les réseaux sociaux sur la page facebook et instagram. Grâce aux partages, elle atteint rapidement ses objectifs de repérage.



| Le PRINT |

Déclinaison du concept visuel sur les affiches et la carte de visite.
Souhaitant avoir un impact fort sur tout le département, les missions locales de Vendée m'ont demandé de déployer cette campagne sur l'ensemble des territoires. L'affiche générique a été adaptée pour correspondre à chaque missions locales et un flyer explicatif a été créé.



| Les GOODIES |

Pour aller encore plus loin dans la stratégie de communication pour atteindre les jeunes, nous avons développé la création d'un t-shirt et d'un totebag à l'image de la campagne.
Le t-shirt peut être porté par les jeunes, afin de sensibiliser son entourage, et envoyé aux youtubeurs connus des jeunes, afin qu’ils communiquent sur ce sujet (proposition).

Le totebag peut être porté par les jeunes, lors d’évènements, de festivals ou tout simplement comme un objet du quotidien pour aller en cours, faire ses courses ou sortir !
Découvrez une autre campagne de communication ici

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